L'AUTEURE
Née à Grenoble en 1988, Florence Sand suit des études d’ingénieur en Génie Industriel, avant d’occuper divers postes à responsabilité, en France et en Chine. En 2017, elle décide d’opérer un changement de vie radical en s’installant au sein d’un écovillage, en Loire-Atlantique, dans lequel elle restera 3 ans. En 2020, elle choisit de prioriser l'écriture et s'installe dans un village voisin, continuant en parallèle une activité de correspondance de presse ainsi que diverses activités d'artisanat et d'art.
Useless Eaters, l’homme sans but, est son premier roman, publié en 2019.
En 2020 elle reçoit le 3ème prix pour sa nouvelle "Eaux Nantaises" au concours l'Atalante et la Plumet & le Clavier.
Début 2021, elle publie son second roman, Odélicat.
L'INTERVIEW
Pourquoi écrivez-vous ?
J’écris par nécessité avant tout. J’ai besoin que toutes mes émotions transparaissent dans ce que j’écris, que ce soit dans des nouvelles, romans ou textes de catharsis. J’écris aussi bien entendu par envie, car tout autour de moi peut être le sujet d’une histoire, et j’ai une imagination très très débordante. Si j’en avais le temps, j’écrirais absolument tous les jours et je sortirais 5 romans par an, ainsi qu’une petit 50 aine de contes et de nouvelles... J’ai la chance de n’avoir jamais connu le syndrôme de la page blanche, en tout cas appliqué à tous les supports possibles... je laisse mon esprit vagabonder et les mots se forment, bien que ça ne soit pas toujours très fameux. Je devais avoir 3 ou 4 ans quand j’ai vu des livres géants posés dans un parc avec ma mère. Ce jour-là, j’ai décidé que je serai écrivain et que j’écrirai des livres transparents. A partir de ce jour, j’ai toujours écrit. Tous les jours jusqu’à mes 20 ans, puis de manière plus sporadique avec les études, le travail, et le train-train de la vie quotidienne. Aujourd’hui, j’ai la chance de dessiner ma propre vie et donc d’accorder du temps à ce hobby qui est bien plus qu’une passion. Ecrire est vital pour moi, indispensable.
Quelle place occupent les livres dans votre vie ?
Une place énorme !
Les livres permettent de voyager, s’instruire, découvrir, partager tout simplement le point de vue ou l’esprit
d’un auteur, ce qui n’a pas de prix. Petite, puis adolescente, je passais mon temps à lire ; à l’école, à table, aux toilettes ou encore dans mon bain, je ne pouvais jamais m’arrêter. Et encore aujourd’hui, quand une intrigue me captive totalement, je ne m’arrête qu’une fois le livre terminé, quitte à lire 15 ou 20h d’affilée sans dormir.
Que faites-vous quand vous n’écrivez pas ?
Énormément de choses !
Si, conventionnellement, je n’ai plus d’emploi, je n’ai pour autant jamais autant travaillé de ma vie. Je réalise divers objets d'artisanat, des ijoux, des tables, des objets de décoration, mais aussi des tableaux abstraits, des sites internet, parfois des commandes de confiseries et de gâteaux...
Je suis aussi correspondante de presse pour le journal de la région, donc même lorsque je n’écris pas pour moi... j’écris toujours !