Se faire connaître en tant que jeune auteure n'est pas une sinécure ! Alors une des méthodes pour faire découvrir un style, une manière d'écrire, sont les concours de nouvelles...
Ces deux dernières semaines, j'ai ainsi pu participer à quelques-uns d'entre eux ;)
NUMERO INCONNU
"Merde.
Je vais encore être en retard.
Ça fait trois mois maintenant que mon téléphone me fait faux-bond et refuse de me réveiller, trois mois que j’apprends la douce leçon du réveil naturel sensé purifier âme et esprit grâce à la force du soleil.
Non mais quelle merde."
PLANETE EN DANGER
"— Vas-y là, bouge-toi, qu’est-ce que t’attends ?— Qui... qui me parle ? je demande, interloqué, alors qu’une voix d’hommeétrangement suraigue hurle dans mes oreilles.— Je t’ai dit de te bouger, imbécile ! Je regarde tout autour de moi, persuadé d’être devenu complètement fou. Je suis seul.Seul dans mon petit appartement parisien composé d’une pièce à tout faire ; cuisine, salle de bain, toilettes, salon et chambre. Peut-être un trou dans le mur ? Quelqu’un sur le balcon ? Je scrute chaque espace visible, ouvre la fenêtre, regarde au-dessus, en-dessous, sur les côtés. Rien ni personne.— Qui est là ? j’interroge encore, apeuré.— Arnaud quarante-quatre cinquante-neuf huit trois Maintenant c’est sûr et certain, je suis fou."
Envie de lire la suite ? Demandez-moi ! ;)
Pour le concours 8ème Prix René Barjavel
Solution Radicale
"En ce jour de l’année 2050, très bonne nouvelle, la Terre respire, elle est sauvée, la planète se reverdit et les animaux reprennent du service après des années où leur seule présence se cantonnait à l’élevage. Les glaciers ont cessé de fondre, les forêts de brûler, les montagnes de s’affaisser et les nappes phréatiques de se polluer.
La Terre est sauvée."
Envie de lire la suite ? Demandez-moi ! ;)
Pour le concours France Bleu, Bonne nouvelle pour la Terre
Jour D'ouverture
"- Viens, dépêche-toi, nous allons manquer l’ouverture du parc !
J’arrache ma soeur à sa lecture et la force à mettre son chapeau. Aujourd’hui est un jour à marquer dans les annales, un jour qui va bouleverser à jamais notre petite vie bien tranquille et lui donner un faste que nous n’avons jamais connu.
- Allez, qu’attends-tu ?
Je n’en peux plus d’attendre. Je suis prête depuis l’aube avec ma belle robe à fleurs du dimanche, tenue à la taille par une ceinture en cuir. J’ai même emprunté son petit chapeau blanc à maman. De toute façon, elle ne le met pas, elle le trouve trop vulgaire pour une veuve."
Envie de lire la suite ? Demandez-moi ! ;)
Pour le concours "Une Journée Folle dans le Parc", Parc de Clères
Villes sans lumière
"La ville. Pour beaucoup, un rêve eveillé, la promesse d’une attente romantique sous une pluie enchanteresse, des lampadaires aux accents merveilleux, femmes et cigarettes flottant dans les airs comme autant de beautés à venir... Les rues désertées de la nuit offrent leurs pavés sonnant des plus belles mélodies, tandis que les cracks se croquent et dansent de macabre, tels des squelettes taciturnes en devenir. La frivolité fait rage dans un nuage de superficialité et d’abandon du réel, comme si la ville n’était plus qu’une maille d’un réseau évanescent sans intérêt, où l’on goûte sans savourer toutes les merveilles qu’elle peut offrir, rejetant sans regrets au caniveau puant ce qui lasse dans l’immédiat."
Envie de lire la suite ? Demandez-moi ! ;)
Concours "Pourtant"
Eaux Nantaises
"Nantes 2049. En sortant de chez moi j’enjambe la planche qui permet de rejoindre l’immeuble d’en face depuis une de ses fenêtres sans carreaux. Plus question de passer par les escaliers, ils sont inondés depuis plusieurs années désormais. De toute façon, l’odeur pestilentielle qui embaume toute la ville n’est un mystère pour personne ; elle provient de cette eau stagnante charriant les déchets d’une génération d’imbéciles heureux qui auront gâché la vie des suivantes."
Envie de lire la suite ? Demandez-moi ! ;)
Concours L'Atalante, la Plume et le Clavier
Comments