top of page
Search
Florence Sand

Changer l'eau des fleurs, Valérie Perrin

Après avoir entendu de nombreuses critiques positives au sujet de ce roman, je n'avais pas d'autre choix que de le lire afin de me faire ma propre opinion... Voici donc mon avis :))

.

Violette est garde cimetière dans le petit village de Brancion. Elle doit avoir la cinquantaine, semble être une belle femme, douce, à l'écoute des autres, bienveillante et souriante. Elle vit seule, bien qu'elle ait été mariée pendant de nombreuses années...

.

Je comprends à la lecture de ce roman pourquoi j'ai trouvé si peu de détails sur l'histoire à chaque chronique lue. Il ne faut pas trop en dire, car tout se dévoile au fur et à mesure de la lecture, de la découverte du passé de Violette alors même que le présent s'écrit entre les fleurs des pierres tombales.

Tout est d'une douceur exquise ; l'écriture, les personnages, l'histoire, les anecdotes,... absolument tout. Violette est un personnage touchant et doux, nostalgique et plein de vie malgré une sorte de torpeur qui l'habite, incompréhensible, tout du moins au début. Chaque personnage est plus profond et détaillé qu'il n'en a l'air au premier abord, car dans ce livre il n'est pas question de bien et de mal mais d'humains et de leur ambivalence constante, du gris dont nous sommes tous faits.

.

Je ne veux pas dévoiler l'histoire, et exprimée ainsi, elle semble simpliste quand bien même l'intrigue est remarquablement ficelée, comme une enquête d'un nouveau genre à travers le passé et l'amour des disparus.

.

Je ne peux que recommander ce bonbon de douceur qui fera tomber quelques larmes, sans aucun regret.

1 view0 comments

Comments


bottom of page