top of page
Search
  • Florence Sand

L'immortel bartfuss, Aharon Appelfeld

Je ressors de cette lecture sans savoir si je l'ai réellement aimée. Un sentiment très étrange de vide, de fade, et en même temps de beauté dans l'écriture et dans le déroulé de cette histoire si banale qui ne l'est absolument pas également. Comme un bonbon amer dont la note acidulée éveille et endort les sens à la fois, j'en sors léthargique et choquée, indifférente et touchée, autant d'émotions contraires qui me chavirent et me font vivre la vie de Bartfuss.

Une vie insignifiante, sans intérêt. Une vie dans laquelle aucune relation ne dure, fugace, violente souvent, inutile et superficielle, des rencontres d'une page qui s'égrènent sans grand intérêt, avec en filigrane sa femme, détestable, et ses filles, indifférentes au possible.

Pourtant, au fond de ce personnage inutile se cache une légende, la légende d'un homme aux milles aventures soufflées dans le vent sans jamais être évoquées, au passé terrifiant des camps de concentration et à la ténacité extraordinaire, un héros ayant oublié la vie pour n'être plus que ces lignes fugaces et étranges qui créent chez le lecteur un moment d'incompréhension totale.

Voilà, je suis perturbée. Incapable de dire si j'ai aimé, ou non. Je crois.

Vous ?

8 views0 comments
bottom of page