top of page
Search
Florence Sand

Les échelles du levant, Amin Maalouf

L'histoire d'un prince déchu, issu d'une vieille famille ottomane, et pourtant, bien plus que cela.


Tout commence avec un homme inconnu, fasciné par l'Histoire et la seconde guerre mondiale, qui croise dans le métro l'un des héros de ses livres d'Histoire. Le récit devient interview déguisée puis monologue où Ossyane, ou Bakou, raconte son enfance dans la belle maison Ketabdar où intellectuels et artistes se rendaient pour discuter du monde, avant de parler de son arrivée en France et de son engagement impromptu dans la résistance. Un révolutionnaire inavoué, un héro modeste, un homme ayant suivi un fil du destin chaotique et imprévisible, les rencontres, la beauté de la vie et son horreur, tout se mêle dans ce roman extraordinaire qui nous embarque avec la voix d'un seul homme.


Dans une fresque de haine de l'humain, à travers la seconde guerre mondiale ou encore les conflits du Levant, la beauté de l'amour et de la vie ainsi que la simplicité l'emportent tout comme le lecteur.


æEncore une fois, Amin Maalouf a su créer un monde d'une poésie exquise qui se déroule sous nos yeux ébahis et nous tient en haleine du début à la fin.

3 views0 comments

Comments


bottom of page