top of page
Search
Florence Sand

Lettre aux générations futures

Updated: Mar 10, 2020

Cher Eli,


A l’époque à laquelle tu vis, tu n’as certainement jamais entendu parler de la chanson “Respire”, de Mickey 3D, et pourtant, les paysages qui t’entourent correspondent parfaitement à ses paroles. Tu ne sais plus ce qu’est un insecte, les animaux ont quasiment tous disparu, la mer a envahit la plupart des terres arables et l’air est irrespirable tant il est chaud. Les Hommes ont détruit tout ce qui se trouvait sur leur passage, continuant encore et toujours à amasser des richesses qui n’existent plus, choisissant la mort au détriment de la vie, l’égoïsme face à la générosité, l’individualisme au lieu de l’intérêt général.


Ce n’est pas faute d’avoir essayé. Certains irréductibles gaulois ont lutté, encore et toujours, contre l’envahisseur, mettant en place des solutions pour recréer des minis-Terres viables, partout sur le globe. Ces oasis, j’en ai fait partie, j’y ai grandit, vécu, vieillit, tout comme tes ancêtres, et face aux géants de ce monde, nous, petits êtres de rien, avons réussi à survivre puis à vivre, décemment, dans un lieu où l’humain comptait davantage que le résultat, et où la nature reprenait ses droits, petit à petit.


Avec un peu de chance, tu t’y trouves toi aussi. Avec beaucoup de chance, ces petits mondes ont fleurit absolument partout, petites gouttes d’espoir qui un jour, je l’espère deviendront océan. Si là où tu te trouves, tu ne vois plus aucun sens à ta vie, si le ciel est constamment gris et si la nature a perdu ses couleurs, alors je t’invite à mettre tes mains dans la terre et à lui redonner sa grandeur. C’est seulement ainsi que l’humain réussira à retrouver enfin sa place dans le superbe cycle de vie que nous offre notre planète.


A toi, et aux générations futures.


3 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page