top of page
Search
Florence Sand

Petit Pays, de Gaël Faye

Les larmes continuent de couler alors que je viens de terminer ce roman, conte réel d'une guerre sans merci, sanglante, monstrueuse, d'un génocide inimaginable et du souvenir d'un petit garçon dont la vie était jusque là bien banale.

Il m'aura fallut plus d'une centaine de pages pour rentrer dans le récit et finir de le dévorer une fois la guerre survenue. Je ne regrette pas.


S'il faut s' accrocher, la vérité vaut le coup, un coup dur, terrifiant, qui nous montre à quel point nous sommes privilégiés dans notre petite monde bien carré et stérilisé où nous avons peur, en ce moment, à tort. Oui, à tort, car l'aberration est là, dans l'inhumanité de chaque être qui se terre, prête à tout quand la psychose, la haine et le communautarisme deviennent ses outils, son tremplin.


Très beau livre, belle retranscription, un moment de douleur et d'introspection, de relativisation, qui nous remet chacun à notre place.

Merci pour ce récit, merci d'avoir ouvert mon regard sur l'horreur de ce monde et de ses Hommes. Pardon pour les autres, pour cette bêtise humaine et ce que vous avez vécu.

2 views0 comments

Comments


bottom of page