Marc est amoureux mais il ne veut pas se l'avouer. Il faut dire que son amour est interdit, bien qu'il soit persuadé du contraire... Sa sœur, Lili, au fond de lui, il le sait, n'est pas sa sœur.
.
Lili, Libellule, Lily-Rose, Émilie, tant de noms qui lui collent à la peau et ne lui ressemblent pas. Un mystère tombé des neiges du Jura, quand un avion se crashe dans les montagnes et que tous les passagers décèdent, sauf un, un bébé de 3 mois aux yeux bleus, un bébé qui pourrait appartenir à 2 familles, l'une modeste, l'autre exceptionnellement riche.
.
Crédule Grand-duc est un détective privé, du genre qui ne fait pas dans la dentelle, et c'est lui qui est chargé de l'enquête qui n'a jamais donné de résultats concluants. À quelle famille appartient Lili ? Est-elle véritablement la sœur de Marc ou leur amour peut-il s'exprimer enfin au grand jour ?
.
.
Au fil du roman, Marc lit le carnet laissé par le détective, qui aurait enfin trouvé la réponse 18 ans après les faits. Un carnet qui relate tous les éléments de l'enquête, sous fond d'aventure à travers le passé où Marc tente désespérément de legitimer son amour, où les faux semblants sont légion et les fausses pistes tout autant. Un monde où les avions tombent et où Libellule s'en sort indemne.
.
.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Je l'ai trouvé agréable à lire, et à dire vrai je l'ai lu d'une traite. J'ai trouvé qu'il y avait quelques facilités d'écriture et quelques évidences qui auraient pu être évitées, mais je les ai sûrement remarquées car j'aurai tout aussi bien pu faire les mêmes.
.
Cependant j'ai beaucoup aimé l'enquête, la manière dont les personnages évoluent au fil du récit. Je n'ai pas été vraiment surprise par le dénouement car je m'en suis doutée... très très rapidement. Mais ça n'a rien gâché à mon appréciation de cette lecture :)
コメント